Vers l'autonomie totale....
Une part croissante de nos clients recherche l'autonomie de leur habitation, qu'elle soit partielle ou totale. Nos solutions de chauffage solaire et bois sont des élements clefs de l'autonomie.

Nature has given enough to meet man's need but not enough to meet man's greed.”
Mohandas K. Gandhi

LES 6 POINTS DE L'AUTONOMIE D'UNE HABITATION:

Chauffage & Eau chaude

Eau

Electricité

Rejets

Fiscalité

Nourriture

Il existe de nombreuses solutions simples pour réduire la consommation d'une maison et ses couts d'utilisation.


CHAUFFAGE & EAU CHAUDE
Une installation solaire + bois permet l'autonomie thermique. Ces systèmes doivent être couplés à une isolation poussée (il est fondamental d'éviter que la chaleur produite s'échappe de la maison...) et à une orientation des ouvertures au Sud (une baie vitrée est un capteur solaire). Une serre accolée à la maison est également un très bon moyen de chauffage.

Le minimum est d’avoir un chauffe eau solaire, dont l’appoint peut provenir d’un poêle à bois. Un chauffage solaire + bois est classé Zéro CO2 et particulièrement efficace.

EAU
L'eau est indispensable a la vie. Ce service public est de plus en plus corrompu par la gestion de sociétés multinationales. L'eau de pluie est gratuite et très abondante dans le Nord de la France. Le toit est un capteur d'eau évident. Aux Bermudes, il est obligatoire de recueillir l'eau de pluie de son toit. Une cuve de stockage est nécessaire pour cela. Des filtres permettent d'obtenir une eau propre.

ÉLECTRICITÉ
Produire son électricité avec des panneaux photovoltaiques et une éolienne est aujourd'hui facile. Il existe des convertisseurs performants offrant du 230v comme dans tous logements. Des batteries permettre de stocker l'électricité. Il est indispensable de concevoir sa maison sur une base de basse consommation: Eclairage basse consommation, peu d'équipement électrique, connecter le lave-linge au ballon d'eau chaude solaire (250w au lieu de 3000w), ces solutions de génération sont disponibles à partir de 5000€.

Nous ne soutenons pas les contrats photovoltaiques de type “EDF”.


REJETS
les rejets d'un logement sont de 2 types: liquides et solides.

Pour les liquides, on trouve aujourd'hui de nombreux systèmes de traitement indépendant des eaux grises par lagunage/phyto-épuration. Pour les eaux noires (toilettes), des toilettes sèches permettent de réduire les dimensions de la zone de lagunage et produisent un excellent engrais par compostage.
Les rejets solides contiennent de nombreux déchets organiques, qui se compostent facilement et servent d'engrais au jardin. Les matières recyclables doivent être déposées dans les containers prévus à cet effet. Il ne reste qu'un faible volume de déchets à “mettre à la poubelle”.

FISCALITÉ
Les taxes foncières et d'habitation sont basées sur des critères de dimensions et de niveau d'équipement de la maison. Une maison de taille raisonnable sera donc moins taxée qu'une maison géante. Une cuisine de moins de 10M2, 1 seule salle de bains permettent de réduire ces taxes. Certaines pièces ne sont pas taxées: greniers bas, caves, serres, couloirs, etc. Il est possible d'optimiser les plans de la maison afin de réduire ce cout inévitable.

NOURRITURE
Il est possible de produire une partie de sa nourriture avec quelques metres carrés de potager. Pierre Rabhi disait que produire sa nourriture était le premier acte de rébellion. Fruit et légumes bios du jardin sont gratuits et permettent d'utiliser le compost produit par la maison.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION
Les dernières 50 années ont offert une débauche de ressources à bas prix pour environ 20% de la population de la terre (80% de pauvres n'y ont toujours pas droit...). Cela nous a conduit à surconsommer sans réflexion. Nous utilisons quotidiennement du pétrole, liquide toxique extrait très loin de chez nous, transporté, raffiné et brûlé aux dépends de l'environnement.

L'électricité française est en majorité nucléaire, dont les risques sont connus de tous (Chernobyl). Le coùt du Kw nucléaire en France est en revanche inconnu. Une étude du MIT le situe au double du Kw photovoltaique.... Wall Street n'investit pas dans le nucléaire, ce qui doit être un signe. On sait que EDF doit produire 3.3Kw pour livrer 1Kw.

Réduire sa consommation permet de vivre plus facilement de sa production d'énergie et d'être ainsi partiellement ou totalement autonome:

- Isolation poussée de la maison.

- Reduction de la taille de la maison (avons nous vraiment besoin de 200M2?)

- Optimisation des consommations (equippement electrique A++, temperature de 18ºC en hiver, etc...)

Faire la lessive et la sécher dehors les jours de soleil.

AUTOCONSTRUIRE
Construire sa maison, au delà de l’aspect symbolique, est extrêmement satisfaisant. On peut construire sa maison dans sa totalité ou partiellement avec l’aide d’artisans. Cela permet de réduire son coùt et de faciliter son entretien par la suite.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL

www.solarfuture.org

© SOLARFUTURE-Aug2010.